lunes, 19 de septiembre de 2016

Palabra del día (Domingo 18): Lc 16, 1-13

Palabra del día (Domingo 18): Lc 16, 1-13
Ayer tarde escuché a un compañero decir, en relación con el evangelio del día, que el ateísmo no existe: o se sirve a Dios o se sirve al dinero. El tema de la idolatría esta en el centro del evangelio: "no se pueden servir dos señores al mismo tiempo, no se puede servir a Dios y al dinero simultáneamente".
La idolatría en el sentido bíblico consiste en convertir en fin lo que es un solo medio. Cuando el dinero se convierte en fin en sí mismo y ocupa todo el corazón del ser humano, resulta un ídolo (robo, corrupción en sus variadas formas, desinteresarse del más débil, ansiedad por tener y tener…). La persona se pone a su servicio convirtiéndose en esclavo. Podemos decir que a partir de ese momento todo está permitido con tal de servir al falso dios. El dinero y las cosas materiales, cuando se convierten en fin, tienen la capacidad de cerrar los ojos y el corazón de la persona.
El dinero, convertido en fin, es engañoso pues entre otras cosas hace creer a la persona que el futuro lo tiene asegurado, y que lo puede todo.
Jesús no invita a despreciar el dinero, sino a ponerlo al servicio de un bien mayor, que es la dignidad de la persona.
Hay otra verdad más profunda. Para el creyente todo lo que se es y se tiene, capacidades personales y cosas materiales, es gracias a Dios. Soy el fruto de la providencia de Dios. Por consiguiente no soy el propietario sino el administrador de lo que he recibido para ponerlo al servicio del bien de la humanidad. Ahí hay una gran diferencia.

Buenas noches!
 
Parole du jour (Dimanche): Lc 16,1-13
Hier j'ai entendu à l'un des mes frères dire, par rapport à l'évangile du jour, que l'athéisme n'existe pas : on sert Dieu ou bien on sert l'argent. Le thème de l'idolâtrie est au cœur de l'évangile : « on ne peut pas servir deux maitres à la fois… vous ne pouvez pas servir Dieu et l'argent en même temps ».
L'idolâtrie dans le sens biblique consiste à faire d'un moyen la fin. Quand l'argent devient la fin et il occupe tout le cœur, la personne se met è son service et on termine pour l'adorer (le vol, la corruption, le détournement, l'indifférence vis-à-vis du plus faible, l'anxiété pour avoir et avoir…). La personne se met à son service en devenant l'esclave. Nous pouvons dire qu'à partir de ce moment tout est permis pourvu de servir le faux dieu. L'argent et les choses matérielles, lorsqu'elles se convertissent en fin, ont la capacité et pouvoir de rendre aveugle et endurcir le cœur de la personne en question
L'argent, quand devient la fin, est trompeur puisqu'il fait croire à la personne que son avenir est assuré, et qu'elle est toute puissante.
Jésus n'invite pas à mépriser l'argent, mais à le mettre au service d'un bien plus grand : la dignité de la personne.
Il y a une autre vérité plus profonde. Pour le croyant tout ce qu'on est et ce qu'on a (des dons et qualités personnels, des moyens matériels…) est un don de Dieu. On est le fruit de la providence de Dieu. Par conséquent on n'est pas le propriétaire mais l'administrateur et gestionnaire de tout ce qu'on a reçu de Dieu pour le mettre au service des autres, en particulier les plus démunis. Et là il y a une grande différence !

Bonne nuit !

No hay comentarios: